À PROPOS

LA COMPAGNIE

Après avoir travaillé en duo pendant plusieurs années, j’ai décidé de lancer mon projet de compagnie professionnelle de danse contemporaine en Valais (Suisse), où j’ai posée mes valises il y a quelques années, lieux pour lequel je me suis pris d’affection, les grands espaces étant propices à la création. C’est en mars 2019 que la Cie Hélène Renoux à vu le jour.

Mon envie et ma détermination ont permis de donner naissance à ce projet de création. Je considère le spectacle vivant comme un moyen de mettre en mouvement des idées, des envies, sans limites, et d’échanger avec le spectateur.

Ma danse est fluide, dynamique, organique voir même acrobatique. Je créer la matière première avant de la faire partager et évoluer avec mes danseurs.

Le sens du mouvement est au coeur de la recherche chorégraphique, il naît souvent par le biais d’improvisation dont la ligne conductrice découle du thème choisi.

J’aime m’inspirer des éléments qui m’entourent pour créer. Les différents danseurs, avec lesquels je travaille, sont aussi une source d’inspiration et d’enrichissement importants.

La première création de la compagnie «PRISME » a été initiée lors du projet RESI 2017 au TLH Sierre. Il a été présentée pour la première fois le 5 mai 2017 au théâtre les Halles à l’occasion de la fête de la danse. 

36477400_10215153177521383_1478014988059

HÉLÈNE RENOUX

J'ai suivi une formation de danseuse interprète au Conservatoire d'Angers. Obtenant à la fin de mon cursus l'EAT en danse contemporaine.

J'intègre ensuite différentes compagnies, contemporaines et néo-classiques, tout en continuant de me perfectionner dans différentes techniques de danse et matières théoriques comme l'anatomie du mouvement, la formation musicale et l'histoire de la danse au studio harmonic de Paris.

Je crée ma compagnie de danse moderne en 2019, la compagnie "Hélène Renoux". La première performance de la compagnie à vu le jour en septembre 2019 au théâtre Interface de Sion. En parallèle, je transmets ma passion depuis maintenant 3 ans.

Je me prends d’affection pour les arts du cirque, cerceau aérien, et décide de me perfectionner notamment à l’école de cirque Zofy à Charrat au coté de Sophie Albasini, dans l'idée de l'intégrer dans une création futur.

© David D'Agostini
LOGO CIE HR